Un chantier d'exception au château de vaux-le-vicomte

Un chantier d’exception au château de vaux-le-vicomte

C’est sur un site et des arbres d’exception que nos équipes sont cette fois intervenues, avec pour mission la taille de 256 platanes centenaires formant un alignement classé monument historique !

Situé sur la commune de Maincy, en Seine-et-Marne, le Château de Vaux-le-Vicomte a été construit au XVIIe siècle par trois artistes réunis par Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV : le jardinier André le Nôtre, l’architecte Louis le Vau et le peintre-décorateur Charles le Brun.

Le jardin se distingue par un équilibre parfait, tandis que l’allée des platanes, étroite et ouverte à la circulation automobile, souligne un accès latéral ancien menant au château. Classée monument historique, cette allée attire chaque année des milliers de visiteurs. L’entretien de ces platanes ne pouvait être confié qu’à une équipe d’experts !

Notre expertise au service de platanes centenaires

La société Forêt de l’Île-de-France a donc été missionnée par le Conseil Départemental de Seine-et-Marne pour élaguer ces arbres majestueux, âgés de 100 à 200 ans, dressés de part et d’autre de l’allée de 1400 mètres de long menant au magnifique Château de Vaux-le-Vicomte.

Cet élagage s’imposait pour préserver à la fois la santé et l’esthétique de ces arbres, mais aussi pour garantir la sécurité des visiteurs des chutes de bois mort et de branches parfois fragilisées.

C’est durant la fermeture du château que nos experts élagueurs sont intervenus. Chaque arbre a été examiné avec soin, puis élagué avec du matériel de pointe conçu pour minimiser tout impact sur l’écosystème.

La forme naturelle de ces imposants platanes historiques a ainsi été conservée, magnifiée, dans le respect de leur biologie.

Cet extraordinaire patrimoine naturel, ainsi pérennisé, continuera à ravir les visiteurs durant encore de longues années.

Sylvie Albou-Tabart

Retour en haut