TAILLER POUR ENTRETENIR, RÉDUIRE ET ARCHITECTURER LES ARBRES

Élagages

Nous pratiquons différents types de tailles en fonction de vos besoins et d’un diagnostic approfondi des arbres, des plus jeunes ou plus monumentaux, tout en respectant le port du végétal.

Le principe de la taille raisonnée

Grâce à l’engagement de professionnels et de passionnés, à l’exemple du fondateur de notre société, Francis de Jonghe, la taille raisonnée a peu à peu remplacé l’élagage drastique, dans le respect du végétal.

Cette technique de taille, qu’elle soit sanitaire, de sécurité ou de réduction par exemple, s’opère ainsi dans les règles de l’art, en tenant compte de l’essence des arbres, de leur âge, de leur port naturel, de leur santé et de leur mode de gestion.

Qu’il s’agisse de marquer une allée ou une avenue, de structurer le paysage ou encore de procurer une ombre bienvenue, nos experts élagueurs pratiquent la taille en rideau, en marquise, en marotte, en tête de chat, en port libre, etc.

La taille de formation

Effectuée au cours des premières années de l’arbre, la taille de formation vise à doter le végétal d’une charpente solide et équilibrée, tout en magnifiant son port naturel. Nos experts élagueurs la pratiquent toujours en respectant les grands principes de taille raisonnée.

La taille sanitaire et sécuritaire

La taille sanitaire consiste pour nos experts élagueurs à éliminer le bois mort, les plantes parasitaires (lierre, gui, etc.) les branches cassées ou malades afin de préserver la santé, la pérennité et l’esthétique de l’arbre, tout en garantissant la sécurité de tous.

La taille de rehaussement de couronne

Le rehaussement de couronne est une méthode de taille consistant à enlever les branches basses de l’arbre afin de mieux laisser passer la lumière et ainsi favoriser la croissance de la végétation du dessous. Elle permet également de laisser le passage à des piétons et/ou à la circulation automobile.

La taille de réduction

La taille de réduction a pour but de réduire et d’équilibrer le volume du houppier afin d’adapter la morphologie de l’arbre à son milieu. Elle est toujours réalisée en respectant les grands principes de taille raisonnée. La ride de l’écorce et les tire-sèves sont ainsi préservés afin de maintenir la circulation de la sève et favoriser la cicatrisation, tout en orientant la reprise de croissance de l’arbre en fonction des contraintes de place et de sécurité.

La taille architecturée

La taille architecturée permet d’ajuster la forme et de magnifier l’esthétique des arbres grâce à un élagage répété chaque année, hors feuilles ou en feuilles selon le rendu voulu. Ce processus de taille permet également d’adapter le volume des végétaux à l’espace disponible, tout en respectant leur biologie.

Retour en haut