Un exceptionnel chantier au château de Vaux-le-Vicomte

UN PRESTIGIEUX CHANTIER DE RÉABILITATION DU PAYSAGE D’HERCULE

Les mois de février et mars ont été marqués par un prestigieux chantier au château de Vaux-le-Vicomte, en Seine-et-Marne.
La société Forêt de l’Île-de-France a en effet été choisie pour intervenir sur le double alignement d’arbres situés autour de l’une des plus grandes statues en bronze de France : la statue d’Hercule.
On vous dit tout !

Chef d’œuvre du XVIIème siècle, le château de Vaux-le-Vicomte est né des talents du jardinier André le Nôtre, de l’architecte Louis le Vau et du peintre-décorateur Charles le Brun, réunis par Nicolas Fouquet. Le château abrite également un remarquable statuaire, dont l’impressionnante statue d’Hercule autour de laquelle nous sommes intervenus. Récemment rénovée et redorée de plus de 10 000 feuilles d’or, cette statue de 6 mètres de haut, trônant sur un socle de 5 mètres, représente Hercule reposant sur sa massue et tenant dans sa main les pommes du jardin des Hespérides.

Une expertise reconnue pour des chantiers prestigieux

Ce n’est pas la première fois que nous sommes choisis pour intervenir sur des sites d’exception. Reconnue pour ses compétences, son expérience et son exigence de qualité, essentiels à la réalisation de tels chantiers, la société Forêt de l’Île-de-France a ainsi récemment mené à bien la taille de 256 platanes centenaires formant un alignement classé monument historique de part et d’autre de l’allée menant à ce même château. Par le passé, nous avons également été missionnés sur bien des chantiers remarquables, à l’exemple du château de Chaumont-sur-Loire, de la Pièce d’eau des Suisses, du bosquet de la Reine ou encore du boisement de la Petite Venise du château de Versailles.

Une réhabilitation concertée du paysage d’Hercule

Ce prestigieux chantier de trois semaines est intervenu après l’expertise phyto sanitaire d’un expert arboricole, Patrick Bujon, mandaté par le château de Vaux-le-Vicomte. Nous avons également agi de concert avec d’autres entreprises travaillant elles-aussi sur la réhabilitation du site dans d’autres domaines, comme la création d’allées ou la fontainerie, sous la supervision du jardinier en chef du château, monsieur Patrick Borgeot, de son adjoint, monsieur Sébastien Gegout, ainsi que de monsieur Frédéric Sichet, dirigeant de Patrimoine & paysages.

Une mission ciblant sécurité et esthétique

Notre mission : traiter une soixantaine d’arbres formant un double alignement de chaque côté de la statue d’Hercule.

Il s’agissait tout d’abord de préserver la sécurité des visiteurs avant la réouverture du château, en ne ciblant que quelques branches dans les houpiers présentant des défauts repérés par l’expert : défauts mécaniques, parties sèches ou mortes, attaques de parasites.

Il nous fallait également réouvrir légèrement la perspective sur le château et les jardins depuis la statue et les allées, dans le respect des lignes et perspectives créées par le génie de Le Nôtre.

Un chantier étudié pour respecter à la fois le végétal et son environnement

Nous avons bien sûr veillé à conserver le port naturel de ces platanes âgés de plus de deux cents ans et de ces tilleuls de plus de trois cents ans. Le tout en nous assurant de ne dégrader en aucune façon l’environnement, qu’il s’agisse des allées pierrées ou des bas-côté enherbés, et ce malgré des conditions météorologiques complexes, avec des sols détrempés.

Une nacelle araignée de 33 mètres s’est imposée pour atteindre le houpier d’arbres hauts de plus d’une trentaine de mètres, pour une vingtaine de mètres de large. Et pour qu’aucun engin ne marque le sol, nos experts ont utilisé des plaques de protection en polycarbonate, capables de supporter plusieurs tonnes de pression. Les déchets ont quant à eux été directement traités sur place en les broyant et en les étalant aux pieds des arbres afin de fournir un amendement naturel.

Rédaction : Sylvie Albou-Tabart

Retour en haut