Depuis sa création il y a quarante ans, la société Forêt de l’Île-de-France s’est toujours engagée à respecter l’arbre et le vivant, dans une démarche globale de préservation de l’environnement. Formées et rompues aux dernières pratiques environnementales, nos équipes se donnent tous les moyens nécessaires à la réalisation de chantiers respectueux de la nature et des hommes, en toute sécurité.
La Chartre de l’arbre
Pour mieux impulser et fédérer autour de cette philosophie prônée par notre fondateur, Francis de Jonghe, nous avons participé à la création de l’Association Séquoia (lien vers le site de Séquoia) et signé sa Chartre de l’arbre. Cette chartre présente les règles de l’art de l’arboriculture ornementale, notamment le refus de la taille radicale injustifiée, en écho à la Charte Européenne de l’Arbre d’Ornement ayant pour objet de régir les principaux rapports entre l’homme et l’arbre d’agrément.
De nombreuses mesures de prévention
Pour limiter l’impact de nos interventions sur l’environnement, nous avons mis en place différentes mesures de prévention, telles que :
- L’utilisation généralisée d’huile biodégradable.
- Une prévention accrue du risque de propagation de maladies grâce à la désinfection systématique de tous nos outils de coupe, l’attention portée à la bonne cicatrisation des arbres, etc.
- La prise en compte des périodes de nidification avant toute intervention.
- L’achat d’engins bi-énergie, de véhicules électriques ou hybrides et de camions gaz.
- L’emploi de matériels électriques : souffleurs, tronçonneuses, etc.
L’entretien d’espaces certifiés et protégés
Nos équipes entretiennent tout au long de l’année des parcs labélisés Espace Végétal Écologique (EVE), à l’exemple de ceux du Conseil Départemental des Hauts de Seine qui nous renouvelle sa confiance depuis plus de 20 ans.
Cette longue expertise nous permet d’être en permanence au fait des nouvelles pratiques environnementales, tel que le débardage par traction animal. Dans des conditions adaptées, il représente en effet une solution écologique et économique viable à l’entretien de nos espaces boisés.
Énergie zéro
Pour aller plus loin dans notre démarche environnementale, nous avons également isolé et équipé de panneaux photovoltaïques notre siège social de Ris-Orangis, pour atteindre une consommation à énergie zéro.