Alors que plus de 7 millions de tonnes de déchets de bois, toutes catégories confondues, sont produits en France chaque année, la société Forêt de l’Île-de-France est engagée dans une démarche de valorisation des déchets de coupe et des souches. Ils sont ainsi utilisés pour le chauffage, l’amendement ou encore transformés en mobilier.
Le broyage
Nos équipements nous permettent de valoriser 100 % des déchets de coupe, qui peuvent le plus souvent être broyés directement sur place grâce à nos broyeurs acceptant des branches jusqu’à 40 cm de diamètre. Une opération qui permet en outre, en réduisant leur volume, de limiter la pollution liée au transport.
Notre plateforme de recyclage et de valorisation des déchets accepte quant à elle les bois de tous diamètres.
La valorisation
Plusieurs formes de valorisation sont envisageables, en fonction du type et du diamètre des déchets de coupe.
L’amendement
Les copeaux issus du broyage de branches et de gros bois, riches en matière organique, sont parfaits pour servir de composte ou de paillage, protégeant les plantes du froid en hiver et limitant l’évaporation d’eau en été, tout en évitant l’utilisation d’engrais chimique.
Le bois de chaufferie
Le bois est aujourd’hui un combustible en fort développement. Son broyage sous forme de plaquettes lui permet ainsi d’être utilisé en chaufferie.
La méthanisation
La méthanisation consiste à dégrader des matières organiques pour produire du biogaz. Un partenariat avec le groupe SUEZ est en cours d’élaboration afin que nos branchages et feuillages issus de nos coupes soient utilisés à cet effet.
La transformation en mobilier
Certaines souches et autres déchets de coupe peuvent également être transformés en mobilier urbain ou en mobilier de jardin.
La sculpture de tronc
La sculpture de tronc est une autre façon de valoriser et de magnifier l’arbre, même après sa mort.