TAILLER POUR PRESERVER L’ESTHÉTIQUE ET LE DÉVELOPPEMENT DES HAIES

Taille de haies

Qu’elle soit formée de conifères ou de feuillus, une haie doit être soigneusement entretenue afin de rester harmonieusement fournie, de la base jusqu’aux pointes, tout en favorisant sa croissance. Cette taille peut être réalisée manuellement, à l’aide de tailles haie et de cisailles. Ou, pour les haies de grande envergure, mécaniquement à l’aide d’une tailleuse sur tracteur. Nos experts élagueurs interviennent une à deux fois par an, selon le type de végétal, au printemps et à l’automne.

La taille de haie de conifères

C’est au printemps, après les gelées, que doit être effectuée la première taille de formation. Chaque année, nos équipes procèdent ensuite à la taille d’entretien qui permet de supprimer 50 % de la pousse annuelle, tout en conservant soigneusement la flèche principale. Pour préserver l’esthétique et l’harmonie de la haie, les côtés en sont également égalisés en éliminant certains rameaux.

La taille de haie de feuillus

Si la première taille de formation d’une haie de feuillus intervient également au printemps, une taille d’entretien plus franche que celle des conifères s’impose ensuite. Elle permet aux feuillus de s’étoffer rapidement, en maintenant une base légèrement plus large que la cime afin d’optimiser l’apport de lumière.

Les différents types de taille de haie

Nous pratiquons différents types de taille de haie en fonction de vos besoins et du rendu désiré :

  • La taille peut ainsi être libre, pour préserver la forme naturelle des végétaux, ou semi-libre.
  • La taille architecturée permet quant à elle de garder une forme précise.
Retour en haut