Nos experts sont capables d’intervenir au plus vite et en toute sécurité pour pratiquer les soins arboricoles nécessaires à la protection des arbres et des hommes. Nous pouvons également haubaner préventivement ou curativement vos arbres afin de renforcer efficacement et en douceur une ou plusieurs parties de leur structure.
Les soins arboricoles
De nombreux insectes et parasites menacent la santé des arbres, à l’exemple des pucerons, des mérules ou encore des termites, des carpocapses ou des mineuses du marronnier. Les chenilles processionnaires sont quant à elle devenues un véritable fléau, mettant en danger à la fois les pins qu’elles défolient, mais aussi les hommes et les animaux en raison notamment de leurs poils urticants provocants des troubles cutanés, oculaires et respiratoires.
Nos équipes sont présentes partout en France pour vous en débarrasser rapidement et en toute sécurité.
L’endothérapie végétale
La société Forêt de l’Île-de-France est l’une des rares entreprises françaises habilitées à pratiquer l’endothérapie végétale. Cette nouvelle technique alternative, conçue pour une protection durable du patrimoine arboré, consiste à injecter un produit directement dans le tissu vasculaire de l’arbre. Elle autorise une diffusion rapide et localisée du traitement d’origine naturelle, limitant ainsi l’exposition pour l’environnement direct et les hommes durant et après l’application.
Le haubanage statique ou dynamique
Le haubanage a pour but de renforcer un arbre fragilisé au niveau du tronc ou de ses branches. Cette technique permet de conserver l’intégrité de l’arbre et d’éviter l’utilisation de techniques plus traumatisantes, à l’exemple de la réduction.
Le type de haubanage, la technique et les points d’ancrage sont choisis avec soins par nos experts arboricoles, tandis que l’écorce est toujours soigneusement protégée à l’aide d’une sangle ou d’une gaine de protection.
Le haubanage dynamique
Cette technique permet de soutenir une branche ou une charpentière affaiblie, tout en lui laissant la possibilité de se balancer doucement sous l’effet du vent. Pour que le hauban puisse malgré tout la soutenir en cas de vent violent, il est généralement composé d’une corde et d’un amortisseur offrant une certaine élasticité. De plus, les branches du houppier ainsi haubanées et donc solidarisées se soutiennent mutuellement.
Le haubanage statique
À l’inverse, cette technique ne laisse pratiquement aucune liberté de mouvement à la branche, fermement maintenue par un hauban formé d’un câble en acier ou d’une corde à faible élasticité : 2 ou 3 %. Cet haubanage statique est à privilégier pour des branches présentant de grosses faiblesses mécaniques.