L’index de l’égalité professionnelle est un outil créé en 2018 pour calculer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise. Pour autant, le principe d’égalité salariale entre femmes et hommes est inscrit dans la loi depuis 1972.
Cet indice permet aux entreprises de mesurer les écarts de rémunération entre les sexes et de mettre en lumière les disparités existantes, avec pour finalité de mettre fin aux inégalités professionnelles.
UN INDEX DE L’ÉGALITÉ POUR L’INSTANT INCALCULABLE
Chaque année, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent déclarer leur index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. En 2023, les résultats indiquent que seules deux entreprises sur trois ont pu produire une note, moins encore parmi les structures de 50 à 250 salariés.
Ce fut également le cas au sein de notre société, cet index étant incalculable en raison de l’absence de femmes dans les équipes de terrain.
UN PLAN D’ACTION QUI MONTRE DÉJÀ DES RÉSULTATS
Un plan d’action a donc été mis en place. Et en 2024, nous avons eu la chance de recruter deux femmes dans un métier où il est malheureusement si rare d’en trouver. Une cheffe d’équipe grimpeuse-élageuse et une cordiste ont ainsi rejoint nos équipes. Bienvenue à elles !
Rédaction : Florence Pouchelle-David