Instituée en 1994 aux États-Unis, la Journée du recyclage avait pour objectif principal d’initier la population au concept de la revalorisation des objets.
Mais c’est à l’initiative du BIR (Bureau of International Recycling) que fut créée en 2018 la Journée mondiale du recyclage telle que nous la connaissons aujourd’hui. Cette journée, qui se tient désormais tous les 18 mars, est ainsi devenue dans le monde entier l’occasion de présenter les enjeux liés au recyclage.
Un engagement fort en matière de recyclage pour la gestion de nos déchets
En cette Journée mondiale du recyclage, la société Forêt de l’Île-de-France met en lumière ses actions en faveur du recyclage dans le domaine de l’élagage, avec pour objectif d’atteindre un taux de 100% de valorisation des déchets verts.
Une valorisation via la filière agronomique
Notre valorisation passe par la filière agronomique, tous les résidus de taille de diamètre inférieur ou égal à 20 cm étant broyés directement sur chantier. Les broyats ainsi obtenus sont utilisés en paillage ou en compost.
Le compost est un amendement organique de qualité valorisé en agriculture, en création et en entretien d’espaces verts.
Le paillage (ou mulch) consiste à étaler les broyats aux pieds des arbres, des massifs ou des arbustes afin de limiter l’apparition des adventices et de diminuer l’apport d’eau. Le paillage est donc une solution de recyclage qui offre de nombreux avantages agronomiques et environnementaux, telle la réduction, voire la suppression de produits chimiques (désherbant par exemple).
Via la filière énergétique
Pour les grumes (troncs) et résidus de taille supérieur à 20 cm de diamètre, nous privilégions la filière énergétique pour la valorisation de ces déchets. Ainsi, nous les transportons vers des plateformes partenaires qui s’occupent de transformer les résidus en plaquette pour la combustion dans les chaufferies.
Les combustibles obtenus (bois préparés) sont principalement à destination de chaudières industrielles, soit pour la production d’électricité, soit pour les réseaux de chaleur.
Ou via la transformation en mobilier
Certains de nos clients nous demandent également de valoriser les grumes directement sur place. Nous travaillons donc avec le bois et les grosses branches pour les transformer en divers mobiliers :bancs, chaises, bibliothèques d’extérieur .
Rédaction : Florence Pouchelle-David